Comment se déroule une session d’enregistrement en studio ?

comment se déroule une session d'enregistrement en studio ?

Pour enregistrer un son, il faut suivre des étapes afin de produire l’artiste de la façon la plus optimale possible. Il y a 6 étapes indispensables à la réalisation d’un son.

Étape 1 :

La première étape est la rencontre entre le chanteur et l’ingénieur son. Cette première rencontre consiste à créer un lien de confiance et à préparer les projets avenir. Lors de cette rencontre, le chanteur parle de ce qu’il aimerait réaliser, montre des maquettes, des paroles ou des mélodies à mettre en avant. Il faut capter le style de musique du chanteur pour être préparer les accords et les tonalités. Pendant la rencontre, il faudra fixer une date d’enregistrement avec un petit temps d’attente pour que le chanteur et l’ingénieur son travail de leur côté le projet.

Étape 2 :

La deuxième étape a lieu le jour de l’enregistrement avec la prise de voix. Le chanteur va dans la cabine d’enregistrement, elle est isolée. Il met un casque dans lequel il entend le son et son retour de voix. L’ingénieur son veille a coordonné les voix avec la musique. Le chanteur fait plusieurs prises de son. Il avance par étapes et pas forcément dans l’ordre du son. Il faut travailler les différentes voix possibles. Il y a la voix principale qui est la lead. C’est le fil conducteur de la musique.  Il y aussi les backs. Ils viennent s’ajouter au son pour le rendre plus punch. Ce sont les mots appuyés dans le son qui font ressortir les paroles à un moment précis de la mélodie. Dans certains styles de musique comme le rap ou le reggaeton, on retrouve des pistes d’ambiances qui sont des sons répétitifs ambianceurs.

Étape 3 :

La troisième étape est la mise à plat. C’est une petite version du mix qui sert à équilibrer le son brut entre la voix et l’instrumentale. Cette étape donne un avant-goût du morceau. On regroupe tous les différents enregistrements pour créer le morceau.

Étape 4 :

La quatrième étape est le mixage. C’est une étape dédier à l’ingénieur son. Il vient équilibrer les balances entre les volumes de chaque voix et les éléments du morceau. Il vient rajouter des effets, des réverbérations, des échos, des délais ou encore de la compression. Il arrange la totalité du morceau.

Étape 5 :

La cinquième étape est le mastering. C’est la dernière étape de la fixation sonore de la musique. Elle consiste à appliquer un changement de timbre et de dynamisme sur toutes les pistes audio. Cette étape évite la distorsion. On vient harmoniser les éléments sonores du mix pour l’optimiser sur les différents supports.

Étape 6 :

Enfin, la sixième et dernière étape est celle de la découverte du son. Une fois l’enregistrement, le mixage et le mastering terminé le son est fini. Il est écouté par toute l’équipe et sera publié. Si vous désirez sortir un morceau le label honneur et harmonie à son propre studio d’enregistrement à Lyon. Vous pouvez aussi être accompagné par un ingénieur son professionnel dans votre projet. Pour tout renseignement ou réservation des locaux contacter nous sur le site internet.